20 nouveaux agents de la protection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

20 nouveaux agents de la protection

Message  Neely le Lun 21 Mai - 9:50

20 nouveaux agents de la protection

Québec – À titre de sous-ministre associé par intérim de Faune Québec et de président d’honneur, M. Gilles Desaulniers a souligné la remise des diplômes à 20 agents de protection de la faune. Cette cérémonie officielle s’est tenue le 22 mars 2007 au Centre de formation et de développement de Duchesnay.

M. Desaulniers a rappelé que les agents de protection de la faune jouent un rôle de premier plan dans la préservation du milieu naturel et auprès des diverses clientèles rencontrées.

Chaque année, 530 agents de protection de la faune parcourent le territoire québécois afin d'assurer la protection et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. L'importance de leur mandat est l'une des raisons pour lesquelles le ministère des Ressources naturelles et de la Faune mise sur le développement et la formation constante de ses agents.

Par conséquent, le Ministère offre un programme de formation de base qui s’adresse à deux clientèles : les agents saisonniers employés à la Protection de la faune du Québec depuis un certain nombre d’années et les recrues qui ne connaissent pas encore toutes les facettes du métier d’agent de protection de la faune. Les agents ayant cumulé au moins 500 jours en service continu sont assujettis à une démarche de reconnaissance des acquis expérientiels. Cette démarche est basée sur un cadre général et sur des principes arrêtés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

La Direction de la formation et du développement du ministère des Ressources naturelles et de la Faune bénéficie de la collaboration de nombreux intervenants tant à l’interne qu’à l’externe et, à cet égard, l’École nationale de police du Québec constitue un partenaire privilégié. Les programmes de formation sont fondés sur les valeurs organisationnelles de la Protection de la faune du Québec, soit : le respect, l’intégrité, la compétence, la collaboration et la transparence.


Mentions spéciales

Depuis le début de leur formation, certains agents de la 22e promotion se sont surpassés dans divers secteurs d’activité. À cet effet, quatre mentions spéciales ont été attribuées. Les récipiendaires de la 22e promotion sont les suivants :

Mention Excellence : M. André Langevin
Mention Lois et règlements : M. Éric Champagne
Mention Contribution à la vie de groupe : M. Paul Montpetit
Mention Tir au pistolet : M. Guy Carpentier


Microprogramme universitaire en gestion : une nouveauté

Le microprogramme universitaire en gestion s’adresse aux chefs de service et mène à l’obtention de 18 crédits d’un premier cycle universitaire. Ce programme est le fruit d’une initiative conjointe de l’École nationale de police du Québec et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est composé de plusieurs cours préalables à une activité d’intégration, recréant le contexte réel du travail de chef de service.

M. Gilles Desaulniers a remis les diplômes aux treize premiers chefs de service à avoir bénéficié de ce nouveau microprogramme.


Promotions

M. Guy Nadeau, directeur général par intérim de la Protection de la faune, et M. Denis Gagnon, directeur général de Faune Québec, ont remis les nouveaux chevrons aux personnes récemment promues :

Directeurs :

M. Claude Beauchemin, région de l’Estrie
M. François Dessureault, région du Bas-Saint-Laurent
M. André Jutras, région de la Chaudière-Appalaches
M. Benoît Levert, région de l’Outaouais

Chefs de service :

M. Nicolas Desjardins, Service des enquêtes et du renseignement
M. Normand Dufresne, région de l’Estrie
M. Alain Moore, région de la Mauricie–Centre-du-Québec

Agents classe principale :

M. Gilles Chiasson, agent de liaison, région de l’Outaouais
M. Dany Couture, coordonnateur aux opérations, région de la Chaudière-Appalaches
M. Denis d’Auteuil, coordonnateur aux opérations, région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
M. Mario Fournier, instructeur, Centre de formation Duchesnay
M. Denis Gaudreault, instructeur, Centre de formation Duchesnay


Prix Shikar Safari Club International

Le Prix Shikar Safari Club International 2006 a été remis à M. Alain Moore qui compte près de 29 ans de service à la Protection de la faune du Québec. M. Moore a su se démarquer par son dévouement, sa rigueur et son acharnement au travail. De plus, il a à son actif plusieurs réalisations qui ont contribué de façon remarquable à rehausser l’image de l’agent de protection de la faune au Québec.


140e anniversaire de la Protection de la faune du Québec

M. Guy Nadeau a également profité de l’événement pour souligner le 140e anniversaire de la Protection de la faune du Québec. Il a dévoilé le nouveau drapeau qui illustre parfaitement la fierté et l’unité des membres qui travaillent à la protection de la faune et de ses habitats.


Source; RDS Sports.
avatar
Neely
Admin

Nombre de messages : 906
Age : 42
Localisation : St-Colomban, Québec, Canada
Date d'inscription : 17/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-mordus-chasse.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 20 nouveaux agents de la protection

Message  Rudy54 le Mar 22 Mai - 12:44

Voilà une bonne nouvelle! je suis content pour vous!
Rudy54
avatar
Rudy54

Nombre de messages : 501
Age : 63
Localisation : Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 15/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum