Nouvelle importante-Chasse en groupe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle importante-Chasse en groupe.

Message  raon le Mer 30 Nov - 19:09

Bonjour à tous,

voici une info importante qui concerne les chasseurs de chevreuils.


CHASSE DU CHEVREUIL « DE GROUPE » EN 2006 !

Une chronique de André A. Bellemare, publiée le 2005-11-16



Dès l’automne 2006, il sera possible de pratiquer la chasse « de groupe » au Québec pour la récolte du chevreuil. En substance, cela signifie que n’importe quel chasseur d’un groupe (d’au plus six membres) pourra abattre une biche ou un faon, même si seulement l’un des membres du groupe a gagné un permis spécial de chasse l’autorisant à récolter un cerf sans bois.

Les chasseurs avertis savent que cette possibilité existe déjà depuis plusieurs années dans la province d’Ontario, même dans le cas de la chasse de l’orignal.

C’est le décret 931-2005 du 12 octobre, publié dans la Gazette officielle du Québec du mercredi 26 octobre 2005 (137e année, nº 43, Partie 2, pages 6011 à 6014 incl.), qui nous apprend cette importante décision du cabinet des ministres.

Bien sûr, puisque c’est une décision concoctée par des fonctionnaires et des politiciens, le tout est assez compliqué...

D’abord, les modificiations que ce décret apporte à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune s’appliquent à des activités de chasse du gros gibier pratiquées dans les réserves fauniques gouvernementales et les pourvoiries en chasse et pêche détenant des droits exclusifs de chasse. ainsi que dans d’autres territoires structurés (genre : ZEC, sociétés de gestion, seigneuries et domaines privés, etc.).

Les chasseurs faisant partie d’un groupe devront remplir une avalanche de conditions avant de pouvoir chasser « sur » le permis spécial possédé par un membre du groupe : il leur faudra signer une entente écrite très détaillée, valide pour un temps très limité et un territoire très spécifique, établissant que tout le groupe chasse dans le but de partager le gibier récolté (pour éviter que des groupes n’engagent des... tueurs à gages !).

Bien plus : un chasseur d’un tel groupe pourra continuer de chasser avec les autres, même s’il a déjà récolté son chevreuil auquel il a droit selon son permis de chasse individuel !

Bien sûr, les agents d’information du MRNF auront la tâche, durant les prochains mois, d’expliquer le tout — souvent et très clairement… — aux quelques 150 000 Québécois adeptes de la chasse du cerf de Virginie. Ces agents devront expliquer où exactement l’on pourra pratiquer une telle chasse « de groupe », à quelles conditions précises, et si pareille chasse peut être aussi autorisée pour la récolte d’autres gros gibiers (orignal, caribou et ours noir).



Qu'en pensez-vous ??


raon.
avatar
raon

Nombre de messages : 109
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 17/09/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle importante-Chasse en groupe.

Message  white tail 67 le Mar 27 Déc - 13:42

moi je suis pour ca fais long quand tu a tuer et qui te reste 1 sem a rien faire au chalet ou pourvoirie
Twisted Evil
avatar
white tail 67

Nombre de messages : 94
Localisation : mtl
Date d'inscription : 01/11/2005

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum